Photos d'avant du Brusc


"Le Brusc d'hier à aujourd'hui"

2 dates pour l'été 2024 :       jeudi 18 juillet    +    le jeudi 8 août

Vous êtes du Brusc ? Vous connaissez bien Le Brusc ? Vous aimez tout simplement Le Brusc ?

Vous allez aimer découvrir son histoire et son évolution au fil des époques avec au micro André Mercheyer qui nous invite à découvrir et parcourir "Le Brusc d'hier à aujourd'hui" au travers d'une projection de cartes postales et de vieilles photos qui vous fera traverser le temps !

Un moment convivial entre deux ou trois générations pour découvrir de belles anecdotes !

Projection de photos sur le Quai de la Prud'homie


Souvenirs des projections "Le Brusc d'hier à aujourd'hui"

Vidéo en direct - juillet 2022


Un peu d'histoire "Lou Brusc"

Pour commencer, saviez-vous que "lou brusc" désigne la bruyère en provençal ? 

Vers 600 ans avant notre ère, des Grecs de Phocée, ville d'Asie Mineure, fondaient Massalia, aujourd'hui Marseille. Ce n'est que plus tard que des Massaliètes installèrent des colonies ou comptoirs sur les côtes. Le comptoir de Taurœïs (Le Brusc) ne fut fondé qu'au IIIe siècle (découverte de vaisselle en céramique et d'objets).

À l'entrée du village, au lieu-dit "la Citadelle", furent découverts des restes d'un aqueduc destiné à alimenter les navires qui mouillaient dans la rade. Taurœntum (Le Brusc) participe au trafic commercial de l'arrière pays depuis Massalia jusqu'à l'Italie et sert d'escale entre Citharista (La Ciotat-Ceyreste) et Telo Marsius (Toulon).

Le tourisme démarre au Brusc à la fin de la Première Guerre mondiale. Au cours du deuxième conflit mondial le port est détruit. Alors que la pêche décline progressivement, le Brusc devient un centre résidentiel, de tourisme balnéaire et de plaisance.


Quelques vieilles photos du Brusc

Si vous aussi, avez de vieilles cartes postales ou photos anciennes à partager, faites-le nous savoir en nous envoyant un email à lebrusc.info@gmail.com.